/  Concept

INTRO

. Des habitats bois qualitatifs en construction hors site pour des chantiers secs

. Une équipe de maîtrise d’oeuvre, d’ingénierie d’artisans à l’écoute de vos projets

. Un service pour réaliser vos projets d’habitats

fleche-bas

 Notre concept repose sur une parfaite connaissance du logement, les enjeux et conséquences de la qualité de conception, de construction, des impact  environnementaux du secteur.
Les contraintes de temps et d’argent des promoteurs et bailleurs sociaux, la qualité des logements dit de petites surfaces, ont motivé notre réflexion.

 La qualité de la conception et de la réalisation impacte directement :
le maître d’ouvrage : maîtrise de l’investissement, qualités à valoriser, coût global du chantier, durabilité des installations, gestion du parc locatif
l’utilisateur : un espace bien pensé et le confort d’utilisation des logements, son entretien, ses possibilités d’évolution.

L’impact environnemental est un enjeu essentiel du secteur. C’est ce facteur qui nous a amené à penser et proposer une démarche globale efficiente.

VALEURS

. Le respect des savoir-faire de chacun

. La valorisation de la mutualisation des compétences au service de tous

. Une souplesse architecturale et technique pour pouvoir s’adapter à chaque projet

. La réduction des coûts, oui, la perte de maîtrise, non !

. La sélection de matériaux durables et résistants

. Un espace bien pensé

Nous nous basons sur les qualités de souplesse d’une filière courte qui permet une intelligence de travail et la promotion des savoirs faire artisans en local. VIEO habitat innovant intègre architectes et bureaux d’études pleinement investis dans l’éco-construction. Nous choisissons de réduire les coûts en tenant compte de l’économie globale du projet, par une meilleure conception, l’intégration de tous les corps de métier dès la conception, une durabilité accrue…Depuis les honoraires d’ingénierie, jusqu’à la gestion d’un chantier ultra-court, toutes les phases sont optimisées, sans jamais tirer les coûts par la perte de la qualité constructive.

Un projet est pensé « de dedans comme de dehors », en prenant soin de l’implantation, de l’intégration dans votre terrain, de la gestion des eaux pluviales, des vues, de l’orientation. L’aménagement intérieur permet un grand confort d’utilisation. La fonctionnalité des lieux, rationnalisée en amont, permet de supprimer la problématique des surfaces perdues, et se concentre sur la qualité de l’espace. Nous optimisons le coût global de chaque opération.

ÉQUIPE

. À l’écoute

. Expérimentée

. Créative

. Performante

. Réactive

L’équipe que nous vous proposons est à la fois expérimentée et audacieuse (détail de construction, recherche de matériaux et de performances énergétiques). La méthodologie de travail commune développée au cours des dernières années peut se résumer de la manière suivante :

Le responsable du groupement vieo habitat innovant intervient comme « le chef d’orchestre » de cette équipe, elle garantit la mise en oeuvre et le développement des projets dans le respect des principes techniques développés par la société et dont les principaux objectifs sont :

 — Préfabrication maximale en atelier
 — Réduction maximale des temps de chantier (en moyenne 3 à 4 semaines pour une maison de 90m² VRD inclus)
 — Rapidité des délais
 — Optimisation des coûts de construct° grâce à un procédé semi-industriel et des choix judicieux de matériaux
 — Respect de la qualité de construction
 — Respect des contraintes de performances énergétiques
 — Adéquation des usages et espaces avec les besoins des futurs usagers
 — Maîtrise technique de l’ensemble des détails d’exécution
 — Caractère architectural sobre mais contemporain

OFFRE

Nous n’avons pas de catalogue mais la maîtrise d’un système constructif !

fleche-bas

. Précision et gain de temps

. Principe de la construction bois

. Qualité des savoir faire

. Module tout isolé

. Filière courte

Le développement du concept de logements modulaires VIEO est né d’une volonté d’allier performance environnementale et performance économique autour de logiques de bon sens:

Chantier propre et circuit court :

Temps de chantier réduit au minimum grâce à la préfabrication en atelier / Nuisances de chantier réduites aux phases de terrassements et fondations/ Fondations de type pieux vissés à chaque fois que le sol le permet ou pensé avec l’objectif de réduire au maximum le béton coulé sur site et les nuisances qui en découlent. / Réduction importante de l’énergie grise liées aux déplacements des entreprises sur chantier grâce au travail en atelier (toutes les entreprises se situent dans un rayon de 20km autour de l’atelier)/ Suppression de 90% des déchets de chantier / Chantier sec – limitation des besoins en eau

Qualité constructive et matériaux sains :

Modules en murs à ossature bois / Isolants performants et sains / Construction sur vide sanitaire / Stabilité assurée par la composition des logements en modules autoportants / Finitions intérieurs comme extérieur au choix / l’ensemble des matériaux de finition répond au niveau d’exigence 2010 de la directive 2004/42/CE relative à la réduction des émissions de COV. Hormis les revêtements de sol, tous les matériaux mis en oeuvre ont une durée de vie de 50 ans minimum.

Performance énergétique :

Niveau de performance minimum garantie : RT 2012 -10% / Isolation des parois très performantes favorisée par la construction modulaire qui favorise la suppression des pont thermiques au niveau des planchers/ Double couche isolante dans les murs / Etanchéité à l’air performante (Coefficient moyen constaté de 0,4 m3/h.m²) grâce au travail en atelier, aux habitudes de travail commune/ Conception bioclimatique prenant en compte tout le potentiel passif du site (solaire, masques, vents, hydrométrie…) / Utilisation de matériaux à forte inertie de type panneaux de gypse pour compenser l’absence de maçonnerie et garantir un confort d’été satisfaisant / Menuiseries à rupture de pont thermique perforante (Uw mini de 1,4 W/m².K) et facteur solaire performant / Volet roulant aluminium isolés / Recours aux énergies renouvelables adaptées au concept modulaire, suivant le projet : chauffe-eau thermodynamique, VMC Double Flux, poêles à bois, chauffe-eau solaire/ Eclairage LED

Coût global – Durabilité – Maintenance :

Les modules sont conçus pour résister au transport routier et doivent donc de fait avoir une enveloppe conçue avec des matériaux résistants, en exemple les cloisons de placoplâtre ont une épaisseur minimale de 18mm. Tous les réseaux internes et externes sont facilement accessibles pour un entretien efficace.

Une acoustique performante :

La superposition de nos modules permet de créer un système « masse ressort » grâce à la superposition de leurs planchers haut et bas. Chaque plafond et chaque plancher intermédiaire est isolé et les appuis entre modules sont traités avec des bandes résilientes acoustiques qui bloquent les transmissions solidiennes. Ce principe permet d’obtenir une isolation acoustique très performante d’un niveau à l’autre au sein d’un même logement mais également lorsque 2 logements se superposent.